18/06/2013

Jean Michel Jarre - Interview RTL.fr (18.06. 2013)



          

Jean-Michel Jarre: "Monsieur Barroso mérite une bonne fessée"

Jean-Michel Jarre reproche au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, d'avoir critiqué la France de "réactionnaire", après la volonté de celle-ci d'exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les Etats-Unis. Le président de la Commission européenne a indiqué qu'il était favorable à la protection de la diversité culturelle mais sans mettre un cordon autour de l'Europe. "Certains (de ceux qui défendent l'exception culturelle) disent être de gauche mais ils sont en fait extrêmement réactionnaires", a-t-il insisté.
Jean-Michel Jarre, qui défend l'exception culturelle avec d'autres artistes comme Alain Chamfort ou les réalisateurs Lucas Belvaux et Radu Mihaileanu, mais aussi le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémeaux, pense que "M. Barroso n'est plus un enfant et mérite une bonne fessée. "

 

"Mr Barroso est un accident de l'Histoire"

 

"Je pense que tous les gens qui fragilisent la culture, il faudrait réviser son Histoire, sont les réactionnaires. C'est un peu de le Mr Jourdain de la réaction dans la mesure où il est réactionnaire peut être sans le savoir j'espère pour lui. Ce n'est pas si grave parce que je pense que monsieur Barroso est un accident de l'Histoire et qu'on continuera à écouter Pink Floyd, Gainsbourg ou regarder Almodovar, Costa Gavras ou Wim Venders quand on ne se souviendra plus de son nom."
"Je pense qu'aujourd'hui il faut saluer objectivement l'action du président français et surtout d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture, et Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur... Monsieur Barroso confond deux choses, la globalisation, dont il fait usage en tant que mots à tort et à travers et l'universalité... L'exception culturelle, c'est en fait l'exception des cultures. C'est l'exception de la culture par rapport à tous les secteurs de l'économie. La culture aujourd'hui c'est un petit peu comme l'environnement... La culture, la propriété intellectuelle, les droits d'auteur qui en découlent sont un des piliers des fondements de la démocratie, de notre liberté." 

Source: rtl.fr

No comments:

Post a Comment